Région Moyen-Orient et Afrique du Nord

Coordonnateur : Abdelfettah Benchenna

Les travaux menés au LabSIC sur la région MENA trouvent leur origine dans le faible intérêt porté aux mutations des industries culturelles et médiatiques dans les pays de la région MENA. Celle-ci connaît, en effet, depuis deux décennies des bouleversements sans précédent de son paysage informationnel et un foisonnement de biens culturels, confectionnés en son sein ou venus d’ailleurs. Performance des réseaux informatiques et format numérique aidant, ces productions culturelles empruntent des réseaux où il est vain de construire des catégories séparant l’économie dite « formelle » ou « informelle ». Les mutations liées à la fois aux innovations technologiques, aux enjeux économiques et financiers croissants conduisent les régimes politiques de la région à réguler et à investir dans différentes filières pour mieux en contrôler les productions et la diffusion.

Plus largement, une série de transformations politiques ont produit des effets importants dans la production et la circulation des produits culturels dans cette région du monde. Les bouleversements géopolitiques issus des attentats du 11 septembre 2001, l’installation durable d’un parti islamo-conservateur en Turquie au début des années 2000, l’alternance politique depuis 2011 dans plusieurs pays parlant majoritairement des langues arabes ainsi que la présence croissante des pays du Golfe dans l’économie de la région ont favorisé la restructuration des marchés internationaux, régionaux et nationaux des biens culturels. De même, le déclin de l’Egypte et de la Syrie, les ambitions de la Turquie, tout comme de la Russie et de la Chine reconfigurent la position des États-Unis et des anciennes puissances coloniales européennes sur ces espaces culturels.

Face à des enjeux aussi importants et en dépit des liens historiques de pôles de recherche et d’enseignement français avec la région MENA, les recherches en langue française dans ce domaine demeurent relativement rares et dispersées. La littérature existante sur les productions culturelles porte très majoritairement sur les flux informationnels, les recompositions des champs médiatiques, mais aussi sur la réception des télévisions arabes transnationales. De nombreux travaux sont également consacrés aux réseaux numériques dits sociaux et au rôle qu’ils ont joué dans les révoltes au sein de plusieurs pays majoritairement de langue arabe, mais aussi désormais sur les questions de « transition médiatique ».

Tenant compte de ces acquis importants mais aussi de cette lacune générale, les recherches menées au LabSIC entendent tout d’abord placer au cœur de l’analyse relationnelle les questions socioéconomiques des entreprises médiatiques, les profils de leurs initiateurs et de leurs employés, les enjeux pour les États et les organisations internationales. Elles visent aussi à étudier en même temps les transformations des espaces médiatiques et culturels nationaux, qui sont loin d’être homogènes comme tend à le faire croire l’expression « monde arabe », avec celles des espaces internationaux des biens culturels. Enfin, ces recherches s’appliquent à ne pas cloisonner les biens culturels dans des spécialités (médias, cinémas, séries, etc.) afin d’étudier ensemble leur production, leur diffusion et leurs appropriations dans la région MENA.

Une première phase de ces travaux, consacrée aux entreprises de presse non adossées aux partis politiques, a permis de mobiliser plusieurs équipes de recherches dans différents pays de cette région du monde : Algérie, Egypte, Maroc, Tunisie. Jordanie, Turquie, Liban et Bahrein.

Publications

BENCHENNA, A. et PINHAS, L.
Industries culturelles et entrepreneuriat au Maghreb, Paris, l’Harmattan, Collection Socio-anthropologie des mondes méditerranéen 282 p. (2016)
BENCHENNA, A.
« L’exploitation des films au Maroc à l’ère des multiplexes : la double domination ?», pp. 214-233 In A. Benchenna, P. Caillé et N. Mingant (coord.), Circulation des films : Afrique du Nord et Moyen-Orient, Africulture N° 101-102, Paris, l’Harmattan (2016)
CARRE D.
« GDRI-COMMED. Communication, médias et liens sociaux en Méditerranée. nouveaux supports, nouvelles pratiques », Les Cahiers de la SFSIC, n°12, mai 2016, pp. 99-105.(2016)
Benchenna, A.
« De la mobilisation identitaire à l’entreprise lucrative ? le cas du portail d’information Yabiladi.com », in Tristan Mattelart (dir.), Médias et migrations dans l’espace euro-méditerranéen, Mare et Martin, coll. MediaCritic (2014)
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Actualités Moyen-Orient et Afrique du Nord

Article 1

Le 11 septembre 2023

Article 2

Le 11 septembre 2023

THÉMATIQUE 1

Industries culturelles, éducatives et créatives : reconfiguration des filières et logiques émergentes

THÉMATIQUE 2

Espaces publics : circulation des discours et des modèles

THÉMATIQUE 3

Innovations en communication : dispositifs, normes et usages

 

– (2022) “Pour une approche géocommunicationnelle des organisations”(avec Nicole d’Almeida), Communication et organisation, n°62, pp.165-178.

THÉMATIQUE 4

Communication et organisation : discours, acteurs et pratiques

 

Sites partenaires

Retour en haut